Apprendre saxophone : est-ce difficile d'en jouer ?

Apprendre saxophone : est-ce difficile d'en jouer ?
Sommaire de l'article

Le saxophone est un instrument de musique qui fascine et provoque souvent un frisson qu'on ne peut pas trop expliquer. L'apprentissage du saxophone est une chose qui nous semble tellement difficile même si on admire Charlie parker ou la carrière de Pamela williams. Pourtant, avec un peu de volonté, apprendre le saxophone est à la portée de tous. Si vous avez décidé d'apprendre cet instrument de musique fascinant, un petit tour d'horizon sur le sax et son apprentissage va vous aider.

Petite histoire du saxophone.

Le sax instrument a été inventé dans les années quarante par un Belge du nom d'Adolphe sax et a obtenu son brevet en 1 846. Fils d'un concepteur d'instruments de musique, Adolphe sax a fabriqué le saxophone, on observant les instruments de cuivres et les instruments à vent. Le résultat de son observation combiné à son goût musical a donné naissance à ce magnifique instrument en métal. Cependant, même s'il est fait en métal, il est classé dans la famille des bois.

Le saxo est composé de cinq parties principales :

  1. le bec (avec son anche et sa ligature),
  2. le bocal (démontable sauf sur certains sopranos, les sopraninos n'en ont pas),
  3. le corps,
  4. la culasse,
  5. le pavillon.

Le saxophone est un instrument de musique qu'on peut pratiquer sans forcément connaître le solfège, mais pour suivre des partitions avec cet instrument de musique, connaître le solfège est quand même nécessaire. Souvent associé au jazz et à la musique contemporaine, le saxophone d'Adolphe Sax est un magnifique produit qui séduit de nombreux mélomanes.

Quel morceau apprendre au saxophone ?

Summertime de George Gershwin est l'un des meilleurs morceaux si on veut apprendre le saxophone. C'est une chanson assez simple écrite par Ira Gershwin et DuBose Heyward pour l'opéra Porgy and Bess. Elle est composée de six notes de base et peut donc être agrémentée par beaucoup d'improvisation, c'est pour cela qu'il est idéal pour débuter.

Voici quelques morceaux dont les notes sont parfaites pour apprendre le saxophone :

  1. Bella Ciao (alto ou ténor),
  2. Superstition de Stevie Wonder (alto, ténor ou soprano),
  3. Hit the road Jack de Ray Charles (alto, ténor ou soprano),
  4. Jealous de Labirinth (alto, ténor ou soprano),
  5. I can see clearly now de Jimmy Cliff (alto ou ténor),
  6. Happy de Pharell Williams (alto ou ténor),
  7. All of me de Marks & Simons (alto ou ténor).

De nombreux tutoriels en ligne proposent des multitudes d'apprentissages ou de perfectionnements du saxophone. Vous pouvez également trouver des cours gratuits et des cours payants en ligne et selon votre disponibilité. Même si on peut être autodidacte pour apprendre le saxo, il est quand même mieux de suivre des cours avec un professeur expérimenté dont la maîtrise des notes et l'expérience compte beaucoup en apprentissage.

Comment débuter le saxophone ?

Pour débuter, il faut s'inscrire à un cours pour apprendre le saxophone adulte ou enfant. Les cours pour débutant sont faits pour apprendre les bonnes bases (note, solfège, posture, etc.) et connaître les règles fondamentales de cet instrument de musique.

Les astuces pour commencer le saxophone.

Pour pouvoir jouer du sax comme John coltrane (saxophoniste jazz) ou Rudy wiedoeft (saxophoniste de musique classique), il faut commencer par suivre les cours avec assiduité et de suivre les astuces suivantes.

Le bon produit pour apprendre le saxo.

Pas besoin d'un produit neuf pour débuter, il faut vous procurer un bon sax qui fonctionne normalement. Allez voir du côté des musiciens qui peuvent vous conseiller. Par contre, le bec et les hanches doivent être d'excellentes qualités :

  1. Le bec : le bec est primordial, car c'est lui qui produit la qualité du son, il faut que le bec ait une ouverture entre 170 et 190.
  2. Les hanches : pas de hanches, pas de son, donc c'est une pièce maîtresse du sax qui doit être aussi de qualité (force entre 2 et 3).

La posture.

La posture est la base pour produire du bon son. Pour se faire, il faut vous mètre devant un miroir et de reproduire la posture suivante :

  1. Se mettre debout,
  2. Les pieds légèrement écartés,
  3. Le dos bien droit,
  4. La cordière doit être adaptée de telle manière que le sax arrive directement dans la bouche.

La respiration.

La respiration est un élément fondamental pour pouvoir pratiquer du saxophone. Il faut appliquer la méthode de la respiration abdominale, mais de manière plus exagérée, pour cela, il faut le faire progressivement, mais pas brusquement.

L'embouchure.

Avoir un appui ferme des dents supérieures sur le bec et la lèvre inférieure, très souple en recouvrant les incisives.

La pratique.

On ne dira jamais assez, le secret de l'apprentissage, c'est la pratique et c'est aussi valable pour le saxophone.

Bien apprendre saxophone n'est pas sorcier, il faut le bon instrument, le cours adapté et la plus importante pratiquer tout le temps. Pour pouvoir jouer du saxo, la pratique est la méthode secrète. Un bon instrument est un atout, le cours primordial, mais sans la pratique, c'est comme avoir tous les ingrédients et les matériels pour faire un bon petit plat et ne pas cuisinier. Lancez-vous, de toute façon la chance sera toujours de votre côté avec cet instrument de la famille des bois !

Poursuivez votre exploration musicale :
Instruments
Marque guitare : comment choisir ?

Pour acquérir une nouvelle guitare, le marché vous propose une offre très variée, parmi les nombreuses marques existantes. Il y a des enseignes légend...

Instruments
Qu'est ce qu'un accordéon concertina ?

L'accordéon est un instrument de musique portable dont les sons sont générés par des anches qui vibrent librement. Nous abordons dans le présent artic...