Comment apprendre la musique où que vous soyez ?

Comment apprendre la musique où que vous soyez ?
Sommaire de l'article

Pratiquer la musique classique de façon autodidacte n'est pas à la portée de tous. L'apprentissage de la musique classique est un mal obligatoire qui permet de s'approprier les bases nécessaires à la compréhension des partitions et qui permet la pratique de nombreux instruments. Mais, la musique classique se dote aujourd’hui de moyens modernes d'apprentissage, car il faut bien vivre avec son temps. En effet, il existe de nombreuses manières de se former aux rudiments de la musique classique grâce à une application pour faire de la musique. Découvrons-les à présent.

Quels types d'applications pour faire de la musique sont disponibles ?

Les applications pour apprendre la musique et se former seul sont assez nombreuses et permettent à tout un chacun de découvrir ou de parfaire ses bases pour devenir un excellent musicien. On retrouve principalement des applications dédiées au piano et à la guitare, même si en cherchant bien, on peut en trouver pour d'autres instruments.

  • Les applications qui apprennent les partitions

Parmi les différents types d'applications qu'on peut retrouver, certaines ont pour vocation d'apprendre ou de rappeler aux musiciens comment parvenir à lire les partitions. Grâce à des tutoriels bien illustrés vous apprenez à lire une portée et vous (re)découvrez la théorie de la musique classique. Les leçons permettent une personnalisation qui convient aussi bien aux débutants qu'aux experts.

  • Les applications par vidéos interactives

Des personnalités de la musique classique apprennent aux musiciens à jouer de divers instruments grâce à des vidéos de grandes qualités. Il faut cependant avoir un téléphone avec un écran assez large et qui bénéficie d'une bonne résolution pour pouvoir en profiter au mieux. Sinon il est possible d'utiliser les applis sur son ordinateur.

  • Les applications pour débutants

Le principe des applications pour débutants est très simple à comprendre et à pratiquer. Vous avez des notes qui s'affichent sur l'écran et il faut les reproduire à l'aide d'un instrument de musique ou en chantant. Le microphone analyse le résultat et valide si la note est juste ou pas. Le tempo n'est pas le but recherché dans cet exercice qui consiste plutôt à chercher la bonne note afin de la reproduire.

  • L'application Metronaut

Metronaut est une application musicale d'accompagnement pour les musiciens classiques. Ce qui est bien avec metronautapp, c'est de permettre aux musiciens amateurs ou professionnels de bénéficier de fonds sonores musicaux de qualité dont le rythme peut s'accélérer ou ralentir en fonction de l'utilisateur. Cette particularité est rendue possible grâce à un algorithme développé par le CNRS et l'IRCAM. Le logiciel partition musique permet également de transposer en fonction de son instrument. Par ailleurs, le catalogue mis à des dispositions des utilisateurs est régulièrement enrichi. Metronaut s'adresse tout aussi bien aux élèves qu'aux professeurs de musique classique qui peuvent découvrir une nouvelle méthode d'apprentissage originale et enrichissante.

Pourquoi utiliser des applications pour se former à la musique classique ?

Une application musique permet aujourd'hui à n'importe qui de se former seul et sans l'aide de personne. Nul autre besoin que son téléphone, internet et une appli.

Avoir recours à une application permet à des élèves de travailler des cours de chez eux pour se perfectionner et de disposer d'outils ludiques et accessibles. L'accessibilité est également financière, car il faut le reconnaître, les cours de musique classique auprès de professeurs de musique ne sont pas à la portée de toutes les bourses et coûtent cher.

Utiliser une application est aussi un excellent moyen de découvrir d'autres instruments de musique classique qui ne sont pas toujours disponibles dans les écoles de musique. Les différents instruments permettent de développer son oreille musicale et de s'ouvrir au monde artistique d'une manière différente.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Comment apprendre la guitare seul ?

La guitare est un instrument de musique à cordes, le deuxième plus utilisé en musique moderne après le piano. S’adaptant à de nombreux styles musicaux...