Comment maîtriser le ré mineur à la guitare ?

Comment maîtriser le ré mineur à la guitare ?
Sommaire de l'article

Ceux qui veulent jouer de la guitare doivent maîtriser les accords, en particulier les accords de base comme le ré mineur. En ce qui concerne la gamme, elle se développe à partir de la note tonique Ré. En ce qui concerne les modes de cette gamme, il y a le mineur naturel, harmonique et mélodique.

Quels sont les accords de la gamme de ré mineur ?

Voici les degrés de ré mineur naturel : ré degré I (la tonique), mi degré II (la sus-tonique), fa degré III (la médiane), sol degré IV (la sous-dominante), le degré V (la dominante), si♭ degré VI (la sus-dominante), do degré VII (la sous-tonique). Ce dernier se trouve sur une septième mineure plus haut que la tonique. Parmi les extraits les plus célèbres composés, il faut citer l’introduction du Requiem en ré mineur K. 626 de Mozart.

Composition de la gamme de ré mineur

Pour rappel, une gamme est une succession de 8 notes descendantes ou ascendantes où la huitième note est la répétition de la première note. Ainsi, la gamme de Ré mineur va commencer et se terminer par Ré. Elle se compose de 2 tétracordes, à savoir inférieur et supérieur, et de 2 notes altérées (Si bémol et Do dièse).

Les accords principaux de la gamme

Voici les principaux accords de la gamme de ré mineur que l'on utilise quand on joue :

  • Gamme de Ré mineur naturel : Ré Mi Fa sol La Si♭
  • Gamme de Ré mineur harmonique : Ré Mi Fa sol La Si♭ Do#.
  • Gamme de Ré mineur mélodique ascendante : Ré Mi Fa sol La Si♮Do#.

Exemples de morceaux utilisant ces accords

En suivant des cours avec un professeur ou sur Internet, vous pouvez rapidement maîtriser les accords. En plus, vous pouvez aussi écouter des extraits afin de découvrir votre progression et le chemin qui vous reste à faire pour atteindre la perfection. Parmi ces extraits, on peut citer :

  • Symphonie n° 9 de Beethoven
  • Symphonie n° 4 de Schumann
  • Toccata et fugue en ré mineur de Bach
  • Totentanz de Liszt
  • Symphonie en ré mineur de Franck,

Comment faire un ré mineur à la guitare ?

Si vous souhaitez assimiler à faire un ré mineur sur une guitare, vous devez débuter par gratter les cordes à partir de la corde 4 qui est la corde de ré. Vous allez ensuite mettre le doigt 1 (index) sur la case 1, corde de Mi aigu. Le doigt 2 (majeur) sera placé en case 2, corde de sol. Enfin, mettez le doigt 3 (annulaire) en case 3, corde de Si.

Explication des étapes pour jouer un ré mineur

Certes, les accords mineurs sont moins utilisés sur une guitare par rapport aux majeurs. Cependant, les premiers sont plus faciles à jouer quand on commence à prendre des cours sur cet instrument. La position des mains sur les barres est très importante pour réussir parfaitement cet accord. Voici les étapes à suivre :

  • Mettez le premier doigt, c’est-à-dire l’index, sur la première case et la première corde
  • Placez le majeur, sur la deuxième case et la troisième corde sol.
  • Enfin, mettez l’annulaire, sur la troisième case et la deuxième corde
  • Appuyez sur les autres avec le bout des mains afin d’éviter de les toucher et de les faire résonner.
  • Grattez conjointement sur les 6 cordes. Mais pour avoir une nuance mélancolique et profonde, il suffit de gratter uniquement les 4 cordes du haut.

Astuces pour faciliter la prise en main de l’accord

Pour une prise en main facile de cette note sur guitare, il est possible de vous servir de la version plus simple de l’accord afin d’en faire un tremplin pour jouer le Ré mineur par la suite. On appelle cet accord « Dsus2 » et il peut être joué avec 2 doigts seulement sur la barre. Cette astuce permet à l’apprenti guitariste de maîtriser la forme des mains pour jouer correctement cet accord. En outre, il exige 1/3 de dextérité en moins. Ce qui convient parfaitement au musicien novice qui commence à prendre des cours de guitare.

Enchaînement avec d’autres accords

Si vous souhaitez améliorer votre progression avec une guitare et enchaîner avec d’autres accords, il est conseillé d’assimiler séparément à jouer les 2 accords. Quand vous arrivez à les jouer séparément, vous pouvez commencer à vous entraîner à passer d’un accord à l’autre. Dans un premier temps, il convient de faire le passage très lentement et uniquement avec la main gauche, c’est-à-dire sans avoir à gratter les cordes avec les doigts de la main droite. À ce stade, vous devez bien observer le mouvement de vos doigts qui doivent rester sur la barre et près de la manche. Prenez le temps d’identifier les doigts pivots qui vont vous aider à faire votre changement d’accord.

Répétez le mouvement une dizaine de fois et assurez-vous de bien maîtriser le mouvement. Il n’est pas question de rechercher la vitesse, mais tout d’abord le contrôle et la précision. Par la même occasion, vous entraînez votre mémoire musculaire. Lorsque vous constatez que vous êtes à l’aise avec vos doigts, vous pouvez augmenter la vitesse.

Comment accorder sa guitare en ré mineur ?

Il existe différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour accorder une guitare en Ré mineur.

Utilisation d’un accordeur électronique

Il existe aujourd’hui sur le marché divers modèles d’accordeur électronique que l'on peut utiliser pour accorder son instrument. Cet accessoire présente l’avantage d’être à la fois pratique, rapide et peu onéreux.

Méthode d’accordage à l’oreille

Lorsqu’on souhaite accorder une guitare, il est possible d’utiliser les « open tuning », c’est-à-dire l’accordage de l’instrument afin de créer un accord quand on joue les 6 cordes à vide. Pour cela, vous avez besoin des notes Ré, Fa et La. Dans ce cas, les cordes de Ré et de La ne vont pas bouger. Par contre, les 2 cordes de Mi vont descendre d’un ton pour obtenir le Ré. Quant à la corde de sol, elle descend d’un ton pour obtenir le Fa. Enfin, la corde Si descend aussi d’un ton pour atteindre le La.

Vérification et ajustement de l’accordage

Pour vérifier si votre instrument est bien accordé en Ré mineur, il faut jouer des extraits composés avec cet accord. Si nécessaire, vous pouvez alors procéder à un léger ajustement d’un demi-ton.

Quels sont les exercices pour améliorer sa technique en jouant en ré mineur à la guitare ?

Si vous suivez des cours pour jouer de la guitare, il est nécessaire de faire des exercices à la maison pour mesurer votre progression.

Exercices de dextérité pour les doigts

Il est important de bien exercer vos doigts afin de rester sur la bonne corde et sans s’éloigner de la barre. Il faut pratiquer de manière isolé et sans utiliser d’autres accords. Réalisez une séance de 15 à 20 minutes afin de bien répéter le placement de vos doigts. Vous pouvez ensuite relâcher la position avant de la reprendre. L’idéal est de gratter d’abord l’accord et ensuite l’ensemble des cordes à vide.

Entraînement au rythme et à la coordination main droite/main gauche

Vous devez aussi vous entraîner à avoir le rythme et à bien coordonner votre main droite et votre main gauche. Pour cela, mettez un des extraits composés et essayez de suivre avec votre guitare. Il est possible que vous vous trompiez de note ou de doigt, mais ce n’est pas grave. La répétition va forger votre mémoire musculaire et favoriser votre progression.

Pratique de morceaux en ré mineur pour développer sa technique

Maintenant que vous êtes plus à l’aise, vous pouvez répéter les morceaux vous-même et essayer de voir ce qui n’est pas harmonieux. Cela vous aidera à vous corriger et à développer votre technique.

Maîtriser l’accord Ré mineur sur une guitare nécessite souvent de prendre des cours de musique. Mais une fois que vous maîtrisez le positionnement de vos doigts sur les cordes et la barre, vous pouvez vous entraîner à la maison, et même essayez d’accorder votre instrument. En tout cas, il est indispensable de persévérer et de faire beaucoup de pratique si vous souhaitez progresser. Et finalement, vous pouvez même explorer d’autres gammes et accords afin d’étoffer votre palette musicale et devenir peu à peu un virtuose de la guitare !

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Comment apprendre la guitare seul ?

La guitare est un instrument de musique à cordes, le deuxième plus utilisé en musique moderne après le piano. S’adaptant à de nombreux styles musicaux...