Découvrir l'univers du trip hop : une exploration musicale unique

Découvrir l'univers du trip hop : une exploration musicale unique
Sommaire de l'article

On dit de la musique qu’elle adoucit les mœurs, mais de quel type de musique s’agit-il ? De nos jours, il existe plusieurs centaines de styles musicaux. Si l’on vous demandait actuellement quel genre de musique écoutez-vous ? Vous direz probablement le rap, la pop, le RnB, le rock, la soul ou encore le jazz pour les esprits un peu plus aiguisés. Si après votre réponse, on vous pose une nouvelle question de savoir ce qu’est le trip hop, sauriez-vous quoi répondre ? Sûrement non, car ce style pourtant très populaire à une certaine époque est en voie de disparition, raison pour laquelle la plupart des gens ne le connaissent pas. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le trip hop, de sa naissance jusqu’à nos jours en passant par les artistes qui l’ont rendu populaire et les titres à écouter pour vous imprégner de ce mouvement.

Qu’est-ce que le trip hop et quelles sont ses origines ?

Le trip hop est une musique hybride ou allmusic en anglais née de l’influence de plusieurs genres musicaux, notamment le jazz, le blues, le rock, le hip-hop, la musique électronique, la musique de film, etc. Lorsqu’il est décomposé en sous-genre, cela donne lieu à des styles tels que le downtempo, l’électro-dub, l’électro-jazz, l’acid-jazz, l’électro-libre, etc. comme base à la musique trip hop, vous entendrez des airs électroniques agrémentés des instruments classiques tels que le violon, ce qui explique ses rythmes plutôt calmes et sophistiqués.

Pour la petite histoire, le trip hop serait né dans les années 90 au Royaume-Uni et plus précisément à Bristol. Étant une musique de rue, on aurait pu penser qu’il allait pâtir d’une connotation négative, mais cela ne fut pas le cas. Son succès a tellement été grand qu’il s’est très vite transporté au-delà des frontières de Bristol, notamment aux États-Unis et en France où il a été accueilli à bras ouverts. Le trip hop downtempo a malheureusement eu une courte vie, mais qu’à cela ne tienne, il continue à influencer certains artistes contemporains.

Le trip-hop, un genre musical né dans les années 90 au Royaume-Uni

Comme vous avez pu le voir, le trip-hop est apparu pour la première fois dans les années 90 au Royaume-Uni et principalement dans les rues de Bristol. C’est après s’être développé qu’il se répandra à travers le monde et particulièrement en France.

Qu’est-ce que le trip hop et quelles sont ses origines ?

Quels sont les artistes emblématiques du mouvement trip hop ?

Parmi les artistes qui ont fait connaître le genre trip hop, voici les plus emblématiques :

  • Tricky : on ne peut pas parler de la musique trip hop sans parler de Tricky. Considéré comme l’un des pères fondateurs de ce genre, il fera ses preuves au sein du groupe de musique Massive Attack avant de voler de ses propres ailes quelques années plus tard. Sa renommée atteindra les scènes internationales à travers des titres tels que Maxinquaye.
  • Portishead : tout aussi populaire que Tricky, Portishead sortira des titres notables tels que Glory Box qui fut nommée chanson de l’année en 90 et Dummy qui n’a pas pris une seule ride depuis plus de 20 ans.
  • Morcheeba : de bricoleurs à icône de la musique trip hop, Morcheeba est un groupe de deux frères à la voix de velours. Le groupe a fait sensation dès son premier album Who Can You Trust et depuis il n’a plus quitté la scène.
  • DJ Shadow : de son vrai nom Josh Davis, DJ Shadow est, lui aussi, une figure emblématique du trip hop. Il s’est fait connaître avec son premier album intitulé Endtroducing.

Massive Attack, un groupe phare du mouvement trip hop

Massive Attack est un groupe de musique phare dans l’industrie de la musique trip-hop. Jusqu’à ce jour, les gens continuent à les prendre pour référence et pensent même que ce genre musical n’aurait pas existé sans ce groupe. Leur nom est aujourd’hui connu du grand public.

Quels sont les albums essentiels à écouter pour découvrir le trip hop ?

Si nous avons réussi à réveiller votre curiosité et que vous souhaitez découvrir sans plus tarder le style trip hop, voici une liste d’albums à écouter :

  • Dummy : sorti en 1994, Dummy est une création de Portishead avec Geoff Barrow aux machines, Adrian Utley à la guitare et Beth Gibbons à la voix. À sa sortie, cet album a réuni tous les marqueurs du trip hop et se présente comme une version hautement mélancolique. En effet, les rythmes à retrouver dans ce chef-d’œuvre sont essentiellement le blues et le soul.
  • Maxinquaye : sorti en 1995, Maxinquaye est l’œuvre de Tricky après son départ de Massive Attack.
  • Smokers Delight de Nightmares On Wax : sorti également en 1995, cet album est un parfait mélange de dub, soul, jazz, funk, downtempo, ambient et rap.

Blue Lines de Massive Attack : un album emblématique du trip hop

Sorti en 1991, Blue Lines est le tout premier album du groupe Massive Attack composé alors de Robert Del Naja (3D), Andrew Vowles (Mushroom) et Grant Marshall (Daddy G). Considéré comme l’acte de naissance du trip hop, cet album est un mélange de reggae, de soul, de dub, de rock, de cold wave et d’électro.

Quels sont les albums essentiels à écouter pour découvrir le trip hop ?

Quels sont les artistes contemporains qui contribuent à faire vivre le trip hop aujourd’hui ?

Au début des années 2000, le genre trip-hop tend à disparaître, d’abord parce que ses adeptes sont de moins en moins médiatisés, ensuite parce que certains ont choisi de se réinventer en se tournant vers des genres plus tendances à cette époque. Cependant, certains artistes vont tout de même persévérer, notamment Tricky, Morcheeba, Portishead et Massive Attack. De nouveaux adeptes de ce genre vont également naître, par exemple Archive avec son chef-d'œuvre Londinium, Moloko ou Goldfrapp, Terranova, Agent 5.1 ou Smoke City.

Le groupe Morcheeba : une figure contemporaine du trip hop

Le groupe Morcheeba reste et demeure l’un des meilleurs groupes qui incarnent fièrement le style trip hop. Alors que certains de ses compères ont tiré leur révérence, Morcheeba continue à exister et à enflammer les scènes avec son style unique.

Le trip hop ou Abstract hip hop a marqué une époque, mais s’avère être de moins en moins connu. Si vous souhaitez découvrir ce genre musical, nous vous invitons à explorer les albums précédemment cités.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Corde à piano : que faut-il savoir !

Le piano est certainement l’un des instruments de musique les plus populaires au monde. D’ailleurs, il existe de nombreux virtuoses qui ont mis en ava...