Gamme mineure melodique : les conseils qu'il vous faut !

Gamme mineure melodique : les conseils qu'il vous faut !
Sommaire de l'article

À utiliser sur une guitare, la gamme mineure melodique est un effet harmonique facile à adopter. À la portée des débutants comme des experts en composition ou en musique. D’ailleurs très souvent utilisée, cette gamme mineure apporte une meilleure tonalité au son. Apprenez les bases de la gamme mineure mélodique.

Comment utiliser la gamme mineur mélodique ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre une clé mineure majeure 7 pour utiliser la gamme mineure mélodique. Elle fonctionne dès que vous avez un appel en accord mineur. Utiliser surtout la triade augmentée pour apporter du tonique à votre mélodie. C’est la principale différence entre ce mode par rapport à la gamme majeure. Évidemment, il vous sera possible de jouer cette dernière sur toute la manche pour personnaliser la sonorité de votre musique.

De même, vous pouvez utiliser la gamme mineure mélodique si vous avez un appel dorien dans votre morceau. C’est un mode majeur qui est souvent utilisé avec plusieurs demi-tons qui apporte une mélodie unique à votre guitare.

Une gamme mineure mélodique est une clé de deuxième degré. Exemple, une clé de sol majeur AM D7 G peut être joué sur Am D7. Ce qui apportera un peu plus d’harmonie à votre son. Faites attention au septième majeur ou au mineur caractéristique quand vous jouez ces gammes.

Ces gammes sont surtout utilisées pour apporter une touche orientale et légèrement jazzy à une chanson. Mais elle s’est récemment invitée dans la majorité des musiques occidentales, gage d’une certaine harmonie et d’une meilleure mélodie. D’où justement son nom. À la différence de la gamme mineure harmonique, la construction des notes sera différente selon que vous utilisiez des notes descendantes ou ascendantes.

  • La gamme mineure ascendante

Dans la gamme mineure mélodique ascendante, vous allez jouer avec des notes de degré VI et VII. Il faudra avoir un seul ton entre chaque degré. Et pour ce faire, il faudra jouer sur le degré VI qui ne devra être augmenté que de 1 ton.

  • La gamme mineure descendante

Plus simple, jouer sur la gamme mineure descendante utilise les mêmes bases que le mode mineur naturel. Entre le degré VI et VII, il faudra baisser d’un ton.

Quel est l'intervalle caractéristique des gammes mineures ?

Sans la majorité des modes, les tons et les demi-tons sont espacés dans les gammes mineures mélodiques. Vous passez de 1 ton à ½ ton, à 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton et enfin ½ ton. Pour une gamme mineure mélodique ascendante, on passe d’un ton à ½ ton. Il n’y a pas de note à éviter. La tonique à adopter sera : Do 1ton Ré, ½ ton Mib, 1 ton Fa, 1 ton Sol, 1 ton Sin, ½ ton Do.

La gamme mineure mélodique guitare se base sur les 6 degrés de la gamme majeure. Elle provient donc des notes classiques do au si. Mais à la différence d’une note majeure, le mineur utilisera le « la » comme base. C’est aussi la raison pour laquelle on qualifie cette gamme de mode mineur de La.

Vous allez mélanger les tons des modes classiques avec le ½ ton au-dessus de l’accord. C’est une véritable tendance dans le jazz manouche. Plusieurs modes sont notamment disponibles afin de vous permettre de personnaliser la mélodique de votre chanson.

  • Gamme de Do mineur mélodique

Ce mode mineur I est la base avec un départ sur la clé DO, puis, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Si, ½ ton de DO

  • Mode II dorien b9

La gamme mineure mélodique II commence sur la note ½ ton Re, puis, Mib, Fa, Sol, La, Si, ½ ton Do, Re

  • Mode III : Lydien #5

Celui-ci se base sur la gamme mélodique Mib, Fa, Sol, La, Si, ½ ton Do, Re, puis enfin Mib.

  • Mode IV : lydien b7

Aussi appelé Lydien b7, le mode mineur V commence sur le Sol, La, Si, ½ ton do, Ré, ½ Sib et Fa

  • Mode V : mixolydien b13

Le mode V compte 2 ½ ton. Vous commencez par le sol, la, Si, puis ½ ton Do, puis, ré, et ½ ton Mib, Fa, enfin sol.

  • Mode VI : locrien 9

Pour le mode VI ou Locrien 9, vous débutez avec le La, si, ½ ton Do, Ré, ½ ton Mib, Fa, Sol, et La.

  • Mode VII : altéré

Le septième mode est la gamme mineure altérée. Vous utilisez le Si, ½ ton de do, Ré, ½ de Mib, Fa, Sol, La, et Si. Après le septième mode, vous revenez au mode I.

Quelques cours de guitare et des pratiques vous permettront davantage de cerner et de comprendre la gamme mineure mélodique et notamment le septième mélodie. Ce qui vous permettra de mieux peaufiner vos chansons et de leur apporter une meilleure harmonie et une sonorité plus optimale. Avec l’aide d’experts, il vous suffira de quelques semaines pour cerner tous les modes de cette gamme.

Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Qu'est-ce que l'oreille musicale ?

L'écoute en musique est si importante que l'organe humain musical, l'oreille est très sollicitée. Avec l'aide du cerveau, elle doit pouvoir désigner, ...