Flûte alto : comment s'initier à cet instrument ?

Flûte alto : comment s'initier à cet instrument ?
Sommaire de l'article

La flûte à bec est l'un des instruments les plus utilisés par les enseignants pour initier leurs élèves à la musique. Elle se distingue par sa facilité à faire connaître les notes de musique et les mélodies de base. Vous trouverez ici l'essentiel d'une initiation personnelle à cet instrument de musique.

Comment reconnaître une flûte alto ?

Les caractéristiques suivantes de la flûte à bec alto vous permettront de la distinguer dans la famille des flûtes à bec :

  • forme : flûte à bec, à tête parfois recourbée comme la flûte basse et aux antipodes de la soprano. Son diamètre de tube est plus grand que la flûte soprano et le doigté est baroque ou allemand ;
  • sonorité : ces flûtes sont plus graves en intervalle de quarte que les flûtes à bec soprano ;
  • longueur tube : la flûte est plus longue que la flûte soprano – 45 cm et 30 cm –.

En outre, les flutes à bec alto ont 3 octaves entre l'aiguë et la grave.

Comment jouer de la flute alto ?

Pour jouer la flûte comme un pro :

  1. commencez par apprendre comment la démonter et la monter ;
  2. habituez-vous à différencier la tenue d’une flûte alto à doigté baroque et celle à doigté allemand ;
  3. apprenez aussi à souffler convenablement dans une flûte sans faire un couac.
  4. apprenez la technique du coup de langue ;
  5. appliquez-vous à jouer la note SI de flûtes à bec alto,
  6. maîtrisez le tableau des doigtés ;
  7. apprenez les notes alto de la main droite – MI, RÉ, FA – puis celle de la main gauche – LA, SOL, DO –.

Par ailleurs, écoutez quelques partitions de musique basiques pour maîtriser la flûte alto à doigté baroque.

Comment bien souffler dans une flûte à bec alto ?

Souffler dans la flûte à bec en bois ou plastique revêt une technique précise à laquelle il convient de s'appliquer minutieusement. En effet, on commence par poser le bec de l'instrument au niveau de ses lèvres, sans qu'il entre au contact les dents. Manuellement, tenez le manche en bois de la flûte en équilibre à 40° environs, la main gauche en haut et celle droite en bas. Lorsque vous soufflez dans la flûte à doigté baroque, écoutez le son qui en ressort. Soufflez trop fort et, votre flûte à bec produira un son aigu déplaisant. Alors, le débit d'air émis en soufflant doit être constant. Le secret pour obtenir un tel débit, c'est de respirer avec votre diaphragme.

Comment jouer ses premières notes avec une flûte ?

D'abord, amusez-vous à maîtriser la technique du coup de langue. La langue joue un rôle fondamental dans l'apprentissage des flûtes alto ou soprano, en bois ou semi-bois. En fait, pour jouer de la musique avec cette catégorie d'instruments, la langue doit être utilisée pour commencer et terminer le son. Elle doit être placée dans la partie inférieure de la bouche, derrière les dents, pour marquer les fins de notes.
Ensuite, travaillez votre doigté ! En effet, les doigts de la main gauche sont utilisés pour couvrir les trois trous disposés dans la partie supérieure de la flûte à bec, et le seul trou à l'arrière. En revanche, les quatre doigts de la main droite sont à poser sur les trous restants sur le bois de l’instrument en bas.
Lorsque vous bouchez de vos doigts tous les trous, les notes suivantes sont jouées dans l'ordre : si, la, sol, fa, mi, ré, do. En jouant ces notes, le trou à l'arrière de la flûte alto doit toujours rester fermé. Ainsi de suite, note après note, continuez à vous exercer afin d'identifier instinctivement chacun des trous. La coordination entre vos doigts de même. Enfin, le tableau des doigtés évoqué précédemment sera d’un apport capital dans l’amélioration de la coordination entre vos doigts sur la flûte à bec.

Peut-on s'initier seul à l'apprentissage de la flûte ?

Les flûtes à bec alto en bois font partie des instruments de musique les plus simples à manœuvrer quand on s'y adonne véritablement. D'une part, en suivant pas à pas les recommandations ci-dessus, vous aurez la base nécessaire pour jouer les mélodies faciles telles que :

  1. Hymne de la joie ;
  2. La danse des canards ;
  3. Petit papa Noël ;
  4. J’ai du tabac dans ma tabatière
  5. La Marseillaise ;
  6. Au clair de la lune ;
  7. Ce n'est qu'un au revoir, etc.

D'autre part, si vous désirez passer le cap de l’initiation à la flute à bec, pour être capable de jouer des notes aiguës, une sonate, des demi-tons – SI bémol ou DO dièse –, maîtriser le vibrato et le glissando, il est recommandé de vous faire aider par un professionnel. Ou tout au moins, exercez-vous en suivant des vidéos de ces professionnels sur la plateforme YouTube.

Poursuivez votre exploration musicale :
Instruments
Comment apprendre le ukulélé ?

Le ukulélé est un instrument de musique très associé aux moments de plaisir riches en sonorité, à la plage. Son rythme devient si populaire en Europe ...