Marque guitare : comment choisir ?

Marque guitare : comment choisir ?
Sommaire de l'article

Pour acquérir une nouvelle guitare, le marché vous propose une offre très variée, parmi les nombreuses marques existantes. Il y a des enseignes légendaires comme Fender, Martin, Gibson et Taylor. Mais d'autres sociétés comme Squier, Epiphone et Seagull ne se font non plus prier. Si vous êtes débutant, vous rencontrerez certainement assez de problèmes pour vous situer dans cette industrie. Le présent article a donc pour objectif de vous servir de guide dans le choix d'une marque de guitare, celle qu'il vous faut.

Quelle marque de guitare classique pour débuter ?

La Yamaha C40II est sans doute la meilleure marque guitare classique ou folk pour débuter. D'une part, c'est une guitare légère, confortable à jouer et avec un son exceptionnel : ce qui garantie une expérience de music fascinante. Et pour tous ceux qui cherchent à apprendre la guitare classique sans surcharger leurs finances à un stade précoce, la yamaha C40II présente le meilleur rapport qualité-prix. Cette marque de guitare acoustique a des qualités fonctionnelles que peu d'autres guitares pour débutants peuvent rivaliser dans la gamme.

Quelle marque de guitare électrique ?

Les marques de guitare électrique fournissant les meilleures qualités de produits sont des enseignes historiques : Fender Player, Gibson, Rickenbacker, Gretsch, Yamaha Pacifica, etc. Mais il y a aussi ces enseignes plus modernes, mais très connues pour la guitare électrique : Charvell, PRS, Jackson et ESP. Cette sélection s'est basée sur des critères relatifs à l'histoire, la tradition de la marque, sa qualité de guitares, l'étendue de l'offre et évidemment, le rapport qualité-prix.

Faut-il considérer la marque d'une guitare pour l'acheter ?

En vrai, c'est votre niveau en tant que guitariste qui revêt le degré d'importance à accorder à la marque.

Débutants

Les guitaristes débutants sont les plus ciblés par les marques. Si en tant que débutant, vous commencez avec une guitare de qualité, fabriquée par une marque de guitare réputée, vous avez plus de chances de réussite. Vous devez choisir pour une première expérience, des marques de guitare qui créent des sons agréables. Bien sûr vous n'obtiendrez pas la même qualité de son qu'une guitare haut de gamme pour professionnel. Cependant, certaines marques qui fabriquent du matériel de haut standing, offrent également des guitares abordables pour les débutants, pour des qualités fonctionnelles presque similaires. C'est vers ces marques que vous devrez vous tourner. La simplicité de la construction est importante. Une guitare difficile à jouer peut frustrer un débutant et peut-être même le faire abandonner. Généralement, les guitares électriques bas de gamme, de mauvaise qualité, fabriquées par des marques inconnues ou de mauvaise qualité sont connues pour leur rendu médiocre. Elles ont une mauvaise construction et des composants électroniques défectueux. Cela peut sembler une bonne affaire d'acheter une guitare électrique pour moins de 100 €. Mais vous aurez certainement moins d'aisance qu'un débutant qui s'offre une guitare française, à forte réputation de qualité. Même si le coût est en tête de vos considérations, il y a toujours des options guitare à explorer : Fender, Gibson, Paul Reed Smith, ou encore Gretsch et Schecter. Avec des guitares à look et sonorités uniques, ces marques ont une bonne réputation pour fabriquer des instruments de qualité, qui vous inspirent et vous donnent envie de jouer.

Intermédiaires

Quand vous jouez à la guitare électrique depuis un certain temps, vous êtes dans une meilleure posture pour juger de la qualité d'instrument. Vous en savez certainement plus sur l'univers de la guitare, y compris sur les marques qui fabriquent le matériel le mieux adapté à certains styles de musique. Un intermédiaire doit choisir sa marque de guitare, au regard des objectifs qu'il s'est fixé. Par exemple, Jackson et Fender sont des marques fabriquant des guitares électriques exceptionnelles pour les joueurs intermédiaires. La marque Jackson en particulier se concentre sur tout ce qui fait la qualité des guitares électriques en métal. Si vous jouez de la country ou du blues, Fender est une excellente option. Ensuite, un joueur intermédiaire doit aussi considérer où et comment une guitare est fabriquée. Les guitares pour débutants sont fabriquées presque exclusivement en Asie ou au Mexique. Pour la main-d'œuvre et les pièces, ces guitares sont destinées à être abordables, et cela a du sens. Les guitares électriques ou classiques de niveau intermédiaire sont en revanche, fabriquées en Amérique du Nord et ailleurs. Du choix des matériaux, des techniques de fabrication et de la main-d'œuvre, les meilleures marques de guitare cherchent à promouvoir un équilibre coût, qualité d'instrument et attentes du guitariste intermédiaire.

Niveau avancé

Si vous êtes un guitariste avancé, vous n'avez probablement pas besoin de conseils pour choisir une marque de guitare électrique qui vous convient. Chez vous, il s'agit beaucoup plus d'une question de confiance. Les marques ou les modeles de guitares haut de gamme et trop médiatisées ne sont pas nécessairement ceux qu'il vous faut. Vous savez exactement ce dont vous avez besoin, peu importe qui les fabrique. De même, votre périmètre de confort peut être un précieux paramètre : le budget en l'occurrence. Alors, au lieu de vous offrir des gibson, fender, ibanez et martins, juste à cause des noms, vous pouvez mettre en exergue votre expérience pour rechercher des fabricants de guitares electriques moins connus. Ces genres d'enseignes ont tendance à faire un effort supplémentaire lorsqu'il s'agit d'assembler des pièces de haut standing –qualite de bois et de cordes–, afin de rivaliser avec les plus réputés de l'industrie.

Vous allez aussi aimer !