Qu'est-ce que la tessiture vocale et comment la comprendre ?

Qu'est-ce que la tessiture vocale et comment la comprendre ?
Sommaire de l'article

Lorsque la voix est utilisée pour chanter, elle devient un instrument musical à part entière. Elle varie d’une personne à une autre selon le timbre et le son qu’elle peut émettre, d’autres sont plus aiguës, alors que certaines sont plus graves. Ce classement s’appelle tessiture vocale ou encore registre de la voix. Elle désigne plus précisément les notes qu’une personne peut produire en chantant sans difficulté et dans un volume constant.  Autrement dit, c’est la note la plus basse et la plus haute que la voix peut produire. Elle est essentielle dans le sens qu’elle permet de chanter correctement et selon la note adaptée, et sans avoir des problèmes avec ma corde vocale.  

Quelles sont les tessitures de la voix ?

Chez les femmes, les tessitures de la voix sont classées en trois : soprano, Mezzo-soprano et Contralto.

  • Soprano : c’est la voix la plus aiguë avec la plus grande puissance chez la femme, ce qui fait d’elle le plus grand registre de voix. Elle est souvent utilisée par les personnes jouant les rôles d’héroïne dans un opéra. C’est également la voix féminine la plus courante dont la note se situe entre si2 et do5. Elle se décline sous différents types, mais le plus connu est le soprano colorature, celle qui demande des vocalises compliquées.
  • Mezzo-soprano : elle se rapproche du soprano, mais avec un timbre plus grave. Elle est plus expressive et légère. Sa note va de la2 à la4. À l’opéra, elle est la voix des femmes matures comme les mères, et est souvent jouée par les personnes à rôle secondaire.  Elle existe sous trois formes : mezzo soprano léger, lyrique et dramatique.
  • Contralto : c’est la voix la plus grave et la plus rare chez les femmes qui apporte des émotions très profondes. Sa note va de fa2 à fa4. Elle est adoptée par les femmes âgées et les sorcières ou encore les nourrices à l’opéra.

La tessiture soprano est la plus aiguë des tessitures vocales féminines

Venant du mot italien « sopra » qui se traduit par au-dessus, la tessiture soprano est la plus aiguë des registres à voix chez la femme. Elle peut être comparée à un violon. Cette voix est la plus courante chez les femmes et les enfants, et permet de chanter diverses mélodies. Elle existe sous plusieurs types dont la lyrique et dramatique. Parmi les sopranes les plus connues figurent Elisabeth Schwarzkopf, Barbara Hendricks et Ninon Vallin.

Quelles sont les tessitures de la voix ?

Quels sont les 4 types de voix ?

Chez les hommes, les voix sont classées en 4 catégories :baryton, alto, ténor et basse.

  • baryton : c'est une voix grave qui est adoptée par les méchants dans les histoires dramatiques. 
  • Alto : il correspond au contre-ténor et est la voix aiguë chez les hommes.  À cause de sa note très élevée, peu d’hommes ont ce registre vocal, mais il peut bien sûr être adapté en travaillant les cordes vocales ou en castrant les garçons avant la puberté.
  • Ténor : c’est la voix la plus courante chez les hommes. Elle est souvent associée aux héros romantiques. Le mot vient du latin « tenere » qui se traduit par tenir, ce qui fait d’elle une voix qui soutient la musique.  
  • Basse : il s’agit de la tessiture la plus grave. Profonde et douce, elle est attendrissante comme voix et est en général associée aux personnes sages. Mais elle est aussi adoptée par les vieux hommes et même ceux qui sont drôles.

Le ténor est la voix masculine la plus aiguë et la basse la plus grave

Le ténor est la plus aiguë et la plus courante des voix masculines. Elle va du Do 2 au Si 3. Elle se caractérise par sa vocalise, mais également son timbre clair qui convient aux héros romantiques. Elle se décline en deux variantes : le ténor léger et le ténor lyrique qui eux-mêmes se divise en plusieurs catégories.

Comment développer sa tessiture vocale ?

Pour développer sa tessiture vocale, il est important d’adopter la bonne méthode. Cela repose sur des exercices de respiration, de vocalises et un entraînement régulier.

  • Des techniques de respiration : il ne s’agit pas de respirer fort et encore moins de chanter fort au risque d’avoir des problèmes avec les cordes vocales. La respiration consiste d’abord à effectuer des exercices d'entraînements afin de faire sortir la voix, mais aussi de détendre la voix. Il faut par la suite effectuer des exercices de chants avec la gorge ouverte et en gardant le larynx bas en pause, et de bien se redresser pour faire sortir la voix de la poitrine.
  • Des exercices de vocalises : il existe différentes sortes d’exercices de vocalise comme la sirène qui consiste à chanter avec la note la plus basse et évoluer jusqu’à la voix la plus haute que vous pouvez émettre, puis inverser. Les chants des voyelles sont aussi des exercices efficaces qui consistent à chanter avec une quelconque note, puis de monter et de descendre d’un ton et ainsi de suite.
  • Un entraînement régulier : pour obtenir un résultat, un entraînement journalier est aussi nécessaire. Une séance d’une heure par jour suffit largement pour travailler le registre de voix.

Comment développer sa tessiture vocale ?

Quels sont les facteurs qui influencent la tessiture vocale ?

Plusieurs facteurs déterminent les tessitures vocales d’une personne. Il s’agit de l’âge, du sexe et de la génétique. D’autres éléments comme les conditions de santé, l’hygiène vocale ainsi que les émotions peuvent aussi changer la voix.

  • L'âge est un facteur déterminant. En effet, la voix évolue avec le corps. En effet, les capacités respiratoires ne sont pas les mêmes chez l’enfant et les grandes personnes, sans compter les hormones qui apportent de grands changements dans le corps à la puberté, y compris les voix. Par ailleurs, lorsqu’une personne vieillit, les muscles des cordes se rétrécissent et les articulations de la mâchoire sont moins élastiques, modifiant ainsi la voix.  
  • Le sexe : le registre vocal varie selon le sexe, il existe ainsi des tessitures féminines et masculines. Les variations sont par ailleurs différentes. Si durant l’enfance, les hommes ont une voix aiguë, ils peuvent avoir une autre tessiture lorsqu’ils grandissent, ce qui n’est pas le cas chez les femmes.
  • La génétique : elle joue aussi un rôle capital dans la tessiture, car la voix dépend de la morphologie et du gène familial.

La tessiture vocale est la note que le corps peut émettre à une amplitude constante. Il existe différents registres de voix masculins et féminins tels que le ténor, le soprano et l’alto entre autres. Pour bien chanter, et surtout éviter de se casser les cordes vocales, il est capital de bien connaître sa tessiture. Et pour bien le développer, des techniques reposant sur des exercices réguliers sur la respiration et la vocalise doivent être suivies.

Poursuivez votre exploration musicale :
Instruments
Instrument à vent : que choisir ?

Dans l'orchestre de n'importe quel style de musique, les familles d'instruments à vent sont solistes. Ils participent de leur diversité de timbres, à ...