Un échantillonneur : comment l’utiliser ?

Un échantillonneur : comment l’utiliser ?
Sommaire de l'article

Un échantillonneur ou "sampler" en anglais est un instrument de musique électronique numérique indispensable au producteur de sons. C'est avec cet outil que l'on crée de nouvelles mélodies qui sont souvent des produits sonores agrémentés de rythmes et d'effets diversifiés. Les échantillonneurs permettent de multiplier les possibilités de créer des échantillons sonores pour satisfaire toutes les envies. Mais encore faut-il savoir comment les utiliser pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quel est le rôle d'un échantillonneur ?

Un échantillonneur est un outil qui permet de repousser les limites de la créativité musicale humaine à tous les niveaux.

  • Utiliser un échantillonneur permet de produire des sons électroniques uniques et à la hauteur des attentes du public actuel : tel un ordinateur, il possède une mémoire vive (pour le stockage des échantillons) et une mémoire morte (pour travailler les sons comme sur un système d'exploitation). Selon son prix, il est aussi doté de toutes les fonctions nécessaires pour créer des produits musicaux de qualité, dont un convertisseur numérique/analogique reverse qui permet de faire la retranscription de données numériques en signal analogique et inversement.
  • Un échantillonneur est un appareil portable qui permet d'éditer des échantillons sonores de manière définitive : il permet de prélever un signal analogique à traiter sur une courte période afin de le nettoyer (éliminer tous les bruits parasites) pour en obtenir un bon rapport qualité/prix dans un enregistrement.
  • Avec un échantillonneur, il devient plus facile de manipuler les sons : il permet d'enchaîner ou de superposer deux à plusieurs échantillons, de créer une boucle répétitive avec un échantillon unique ou d'ajuster la fréquence d'échantillonnage.
  • Un échantillonneur est un outil de stockage de fichiers musicaux très performant : il offre plusieurs options de sauvegarde, dont la disquette à l'ancienne, le disque dur pour les fichiers de gros volume ou encore le CD-ROM. Les échantillonneurs modernes possèdent aussi une sortie SCSI pour un raccordement aisé à l'ordinateur.
  • Posséder un échantillonneur, c'est avoir à sa disposition un outil multitimbral : selon son prix, il possède les fonctions nécessaires pour travailler plusieurs échantillons en même temps sur plusieurs canaux MIDI. Autrement dit, il permet de créer non seulement des produits musicaux impeccables, mais de faire un devis d'effets vocaux de qualité.

Quel est le rôle d'un échantillonneur bloqueur ?

  • Un échantillonneur bloqueur est un échantillonneur classique auquel on a rajouté un circuit de mémorisation : il permet d'enregistrer une séquence de son défini sur un intervalle de temps relativement court.
  • Contrairement à un échantillonneur classique isco, un échantillonneur bloqueur permet de fixer l'échantillonnage sur un temps défini : autrement dit, il permet de limiter le traitement de son à une seule séquence sans impacter sur le reste de l'échantillonnage.

À quoi sert un cartoucheur ?

  • Un cartoucheur est un logiciel qui permet de lancer une vidéo ou un sample en appuyant tout simplement sur un bouton de l'échantillonneur : c'est un outil qui permet de lancer tous types de fichiers audio pour compléter ou séquencer un accord existant.
  • Un cartoucheur est un logiciel d'édition de fichiers audio indispensable pour la lecture de sons courts comme les jingles : il permet de générer un flux audio dans différents formats à destination d'un serveur de diffusion.
  • C'est avec un logiciel cartoucheur que les animateurs de radio habitués du live direct créent les jingles représentatifs de leur émission : il permet aussi de créer des planches de jingles par thème.

Comment fonctionne un échantillonneur de musique ?

  • Un sampler permet de créer des sons grâce aux pads : un échantillonneur est équipé de pads tactiles qui permettent de charger plusieurs types de sample différents. Grâce à ces pads, il devient plus facile de créer son propre rythme de musique, selon une vitesse définie et de manière instantanée avec l'instrument souhaité.
  • Un échantillonneur permet d'éditer des accords musicaux créés sur un sampler ou depuis un quelconque logiciel de montage audio : c'est un outil très professionnel qui permet d'obtenir des résultats de qualité haut de gamme.
  • Avec un échantillonneur, on peut à la fois composer de la musique électronique, mais aussi prolonger un set DJ pour créer des morceaux créatifs en temps réel : il suffit d'avoir un casque audio pour parvenir à discerner les différents sons.

Quels avantages d'utiliser un sampleur virtuel ?

  • Un sampler virtuel est un instrument à part entière qui permet de bénéficier de plusieurs plugins spécifiques : outre de traiter le sample, il permet d'accéder à des instruments virtuels capables d'interpréter des notes MIDI et de générer un accord musical en fonction d'une simple note reçue.
  • Un sampler virtuel joue essentiellement des accords musicaux préenregistrés regroupés dans des banques de sons : il permet d'obtenir une reproduction fidèle de tous les accords d'instruments acoustiques traditionnels (guitare classique, piano, etc.).
  • Les samplers modernes utilisent des formats de banques différents : certains ont leur propre format de banques et permettent notamment de se spécialiser sur certains aspects musicaux. D'autres sont dotés de formats de banques standards compatibles avec la plupart des samplers et permettant une gestion plus simple et intuitive du sample.
Poursuivez votre exploration musicale :
Actu/Conseil
Qu'est-ce que l'oreille musicale ?

L'écoute en musique est si importante que l'organe humain musical, l'oreille est très sollicitée. Avec l'aide du cerveau, elle doit pouvoir désigner, ...